Quizlet : outil d'apprentissage. Cela permet aux élèves de réviser certaines notions : on peut saisir un terme et sa définition ou importer un fichier (Excel par exemple) dans lequel vous avez 2 colonnes : une avec le terme, l'autre avec sa définition. L'élève devra retrouver l'une ou l'autre (voir site quizlet).

 

Socrative : outil d'apprentissage. Il permet au professeur de créer un QCM interactif afin par exemple de réaliser une évaluation diagnostique, formative ou autre. Les élèves répondent au QCM en ligne et ont accès aux réponses ainsi qu'à des explications. Cela permet une auto-évaluation (voir site socrative : login professeur ou élève). Attention, un seul test peut être disponible pour les élèves. Au cas où le professeur a besoin de mettre à disposition de plusieurs classes plusieurs QCM interactifs, il faudra alors utiliser d'autres outils.

 

Quickkey : outil d'évaluation. Ce site permet de définir un QCM avec une seule bonne réponse. On peut alors importer la liste des élèves et générer une grille de réponse pour chaque élève. L'application peut ensuite être installée sur le téléphone mobile du professeur : cette dernière permet de scanner la grille de chaque élève et fournir directement la note (voir site : quickkey).

 

EvalQCM : outil d'évaluation. Il permet au professeur de créer des QCM (20 QCM simultanés !). Le QCM peut avoir plusieurs bonnes réponses. L'interface utilisateur est en français. De plus, les professeurs de mathématiques et de sciences seront ravis de pouvoir insérer facilement dans la question ou dans la réponse une formule ! (voir site : EvalQCM).

 

Screencast-omatic : logiciel qui permet d'enregistrer une vidéo à partir d'images et/ou de présentations présentes sur un ordinateur.

 

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Mode d'emploi logiciel Screencast-omatic pour réaliser des capsules. Juin 2016.
Ce logiciel permet d'enregistrer des vidéos pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Mode emploi screencast-omatic Remy Juin2
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